
Sensibilisation des adolescentes sur les IST/VIH et les grossesses non désirées lors du festival de sports féminins dans le Mono
Le sport constitue par sa force de mobilisation, de grandes ressources financières et humaines, un vecteur de communication sans équivalent et un facteur de développement économique et surtout social. C’est un élément de la stratégie économique et politique des États qui constitue un moyen de maintien de la santé physique, de cohésion sociale et aussi un élément de prestige et de diplomatie.
C’est dans ce cadre que L’ONG Convergence des Actions Solidaires et les Objectifs de Développement Durable (CAS-ODD ONG) a intégré dans ses activités, le festival des sports féminins au profit des adolescentes et jeunes filles de diverses régions du Bénin.
A cet effet, l’ONG a coorganisé l’édition 2019 du festival des sports féminins dans le départemental du Mono. L’objectif visé par ce festival est d’utiliser ce canal de regroupement pour faire une sensibilisation de masse au profit de cette cible sur les IST/VIH, l’hygiène corporelle, les violences faites aux femmes et aux filles (VFF) et les violences basées sur le genre (VBG), la santé sexuelle reproductive de façon générale ainsi que les grossesses précoces et/ou non désirées en milieu scolaire ou non.
Ainsi, les acteurs clés à savoir les centres de promotions sociales, les agents de santé, la police républicaine ont été impliqués pour entretenir la cible sur les VBG, le circuit de signalement, les voies de recours et l’arsenal juridique en vigueur en république du Bénin qui réprime les auteurs de ces actes.
CAS-ODD ONG pense ainsi renforcer les capacités de leadership de cette cible et contribuer à préparer la future génération pour relever les défis du développement durable. A l’issue de la phase finale de ce tournoi du sport féminin, des kits d’hygiène sont distribués à toutes les participantes tandis que des kits de fournitures scolaires et des enveloppes financières sont offerts aux équipes gagnantes.
Compte tenu des résultats concluants obtenus à l’issue de cette première édition, l’ONG, compte pérenniser cette activité qui sera désormais annuelle et étendue sur tout le territoire national. Outre son caractère d’activité socio-éducative et pédagogique, ce festival des sports féminins constituera un canal pour identifier non seulement des talents sportifs féminins cachés mais aussi pour travailler à libérer le potentiel de leadership de ces jeunes filles pour un Bénin égalitaire et prospère.
Photo de profil