PRISE DE CONTACT ET RENCONTRE D’ÉCHANGES AVEC LE MAIRE D’IFANGNI

  • Accueil / Actions / PRISE DE CONTACT…
PRISE DE CONTACT ET RENCONTRE D’ÉCHANGES AVEC LE MAIRE D’IFANGNI

Prise de contact et rencontre d’échanges avec le Maire d’Ifangni

 Bénévoles‚ Actualités Commenter

Prise de contact et rencontre d’échanges avec le Maire d’Ifangni

En vue de contribuer à atténuer les effets des changements climatiques et préserver les plantes à caractère médicinale en voie de disparition au Bénin, l’ONG Convergence des Actions Solidaires et les Objectifs de Développement Durable (CAS-ODD ONG) a initié le projet dénommé « Réhabilitation du Jardin Botanique à vocation médicinale ».  A cet effet, l’ONG est rentrée en contact avec la Mairie d’Ifangni afin de mettre en place un accord de partenariat entre les deux institutions.

 Photo de famille

C’est à la suite d’une demande d’audience adressée à la Mairie d’Ifangni, qu’une délégation de l’ONG composée des deux coordonnateurs de la région et de l’Ambassadrice des ODD & Développement de partenariats a été reçue par le Maire de ladite commune.

A l’entame de l’audience et après les mots de bienvenue de l’autorité communale, l’Ambassadrice des ODD a présenté brièvement l’ONG et son fonctionnement et les projets en cours sur le territoire national ainsi que ceux en perspective dans la commune.

                 Photo d’échanges de l’AODD avec le Maire d’Ifangni en présence des coordonnateurs de la région

Ensuite, ce fut le tour du Coordonnateur Régional Ouémé-Plateau et de son adjointe de présenter respectivement en détail la vision, les valeurs, les cibles de l’ONG et l’objet principal de l’audience qui est le souhait des responsables de l’ONG de réhabiliter le jardin botanique d’Ita-Soumba d’Ifangni. A en croire le Coordonnateur Régional Ouémé-Plateau de l’ONG, la réhabilitation de ce site ne serait possible que par la signature d’un protocole d’accord permettant la mise à disponibilité du site à l’ONG. Ce dernier décrira les orientations stratégiques de collaboration et les modalités de gestion du site.

A son tour, le Maire de la Commune d’Ifangni, Monsieur Franck K. A. OKPEICHA, a salué d’abord la noble démarche de la délégation et a assuré de la disponibilité de son équipe pour la mise en place de cet accord et a invité la délégation de l’ONG au prochain Conseil Communal qui se tiendra le 23 Avril 2021.

       Coordonnateur Régional Ouémé-Plateau et son adjointe lors de leur communication à la Mairie Ifangni

Signalons tout de même que l’invitation de la délégation de l’ONG au prochain conseil communal ne s’inscrit pas seulement dans le cadre de la mise en place du protocole d’accord mais vise aussi à entretenir les élus communaux sur les ODD notamment les dix cibles prioritaires retenues par la commune. Le Maire a également demandé à ses hôtes de proposer le contenu du protocole d’accord souhaité en vue d’une accélération du processus de signature dudit document.

Par ailleurs, le Maire d’Ifangni a promis de rencontrer le collectif des tradipraticiens au profit desquels le tènement immobilier a été acheté. Il faut noter que depuis la mise à disponibilité de ce site à l’Association des tradipraticiens, ce domaine est resté à l’état embryonnaire et donc inexploité jusqu’à nos jours ; ce qui a suscité l’intérêt des responsables de CAS-ODD ONG à le réhabiliter.

Enfin, l’autorité municipale s’est dit ravi de cette démarche et a apprécié les initiatives déjà en cours, et a rassuré de sa disponibilité pour tout besoin d’appui administratif afin d’accompagner les actions de l’ONG dans ladite commune.

C’est sur une satisfaction réciproque de chaque équipe que les échanges ont pris fin par des prises de photos de famille pour matérialiser la rencontre.

          Quelques photos de famille à l’issue des échanges à la Mairie d’Ifangni, 26 Mars 2021