La conférence sur les ODD au Collège d’Enseignement Général (CEG) Adjarra le 16 Mars 2019

Comprendre les Objectifs de Développement Durable pour mieux Agir (CODDA).

Dans sa politique de vulgarisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) et pour permettre à ses membres ressortissants de la région Ouémé-Plateau ayant accès ou non aux ressources informatiques et à l’internet, de s’informer et de s’approprier les ODD, l’ONG Convergence des Actions Solidaires et les ODD (CAS-ODD ONG) a organisé une conférence de masse en présentiel au Collège d’Enseignement Général (CEG) Adjarra le 16 Mars 2019.

Image de la bâche de la conférence d’Adjarra (CAS-ODD ONG, mars 2019)

Ainsi, l’Ambassadrice des ODD de l’ONG s’est évertuée après un échange sur les prérequis (brainstorming) avec les participants sur les ODD, à retracer l’historique jusqu’à l’adoption des ODD qui a eu lieu le 25 Septembre 2015 au siège des Nations-Unies à New-York aux Etats-Unis par les 193 pays membres de l’organisation. Dans un climat très convivial, elle a amené tous les participants à la découverte aussi individuelle que collective des 17 ODD contenus dans l’Agenda 2030 avec un focus sur le rôle de la société civile dans leur réalisation.

A cet effet, un accent est mis sur la méthodologie de leur mise en œuvre qui implique que tous les acteurs apportent leur pierre à l’édifice de la réalisation des ODD ; d’où la nécessité pour chaque acteur de mieux s’approprier les ODD afin d’agir convenablement, une invite à l’appropriation des ODD entièrement contenue dans le thème de la conférence. Elle n’a pas manqué de mettre un accent sur le caractère ambitieux de l’Agenda qui couvre toutes les trois dimensions du développement durable (environnementales, économiques et sociales) et va donc au-delà de celui du programme précurseur : les Objectifs du Millénaires pour le Développement (OMD) composé quant à lui, de 8 objectifs.

La conférence qui a donné lieu à un atelier de renforcement des capacités a pris fin par un texte écrit de niveau afin d’apprécier le niveau d’appropriation des ODD par les participants et le comparer à celui du brainstorming réalisé au démarrage de la conférence.

Test de connaissance individuelle des ODD à l’issue de la conférence (Adjarra,16 mars 2019).

La conférence qui a commencé autour de 9h a pris fin vers 13h45mn sur une grande satisfaction des participants heureux d’être mieux outillés pour relever le défi qu’est la réalisation des ODD.

Photo de famille des participants à la Conférence d’Adjarra (CAS-ODD ONG, mars 2019)