Conférence commémorative de l’an 5 d’adoption des ODD

 

« Les Objectifs de Développement Durable (ODD) : Défis et opportunités pour la jeunesse »

L’ONG Convergence des Actions Solidaires et les Objectifs de Développement Durable (CAS – ODD ONG) a organisé le samedi 19 septembre 2020, une conférence pour commémorer l’an 5 d’adoption des ODD à American Corner de l’Université de Parakou.

 

Cet évènement qui a connu la participation de nombreux jeunes leaders venus des départements du Borgou et de l’Alibori et qui a porté sur le thème « Les Objectifs de Développement Durable (ODD) : Défis et opportunités pour la jeunesse » est animé par l’Ambassadrice des ODD, Responsable du département des ODD au sein de l’Organisation.

Si l’objectif principal de cette conférence est de sensibiliser, d’informer et de former les jeunes de la Région Borgou-Alibori de CAS-ODD ONG sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), il n’en demeure pas moins que ceux-ci s’approprient les rôles qui sont les leurs dans le cadre de la réalisation de l’Agenda 2030.

 

Cette conférence organisée par la coordination régionale Borgou-Alibori de CAS – ODD ONG ayant à sa tête, le Coordonnateur Régional Monsieur Ange-Marie Nicodème ESSE, a connu la présence de la représentante de l’autorité communale, Madame Alimatou SACCA DOKO, Cheffe Service d’Appui aux Initiatives Communautaires (C/SAIC de la Mairie de Parakou) rencontrée la veille de la conférence ; c’est-à-dire le 18 Septembre 2020 à la Mairie de Parakou par la délégation conduite par Madame l’Ambassadrice des ODD de l’ONG.

                                                     

 

Ainsi, en démarrant sa conférence, l’Ambassadrice a rappelé que les ODD ont été adoptés le 25 septembre 2015 par 193 dirigeants de la planète qui se sont engagés à atteindre 17 objectifs mondiaux pour réaliser 3 accomplissements ambitieux :

– Mettre fin à l’extrême pauvreté ;

– Lutter contre les inégalités et l’injustice sociale

– Régler le problème du changement climatique.

Selon les dires de l’Ambassadrice, les ODD ont une connotation universelle et complète du développement durable, et englobent à la fois les problématiques économiques, sociales et environnementales. Elle poursuit en disant que « CAS- ODD ONG fait de l’objectif 17 (ODD 17 : développement des partenariats pour les ODD) la clé de voûte de la réalisation de l’Agenda 2030 car c’est l’objectif transversal à tous les 16 autres objectifs » dixit l’Ambassadrice.

A l’issue de la conférence qui a été très participative et riche en échanges interactifs, plusieurs commissions de travail sont mises en place pour murir des idées de projets innovants avec proposition des stratégies efficaces de mise en œuvre dont la réalisation permettra la mise en œuvre effective des ODD réduisant ainsi le taux de chômage des jeunes et l’autonomisation des femmes et des filles au Bénin.  

 

Photo 5 : les commissions en travaux de groupes en plein accouchement d’idées

Cette session a été très enrichissante car elle a permis à tous les participants d’opiner sur les différents défis et opportunités en proposant en même temps des actions.

Tableau synthèse des défis à relever, opportunités identifiées et des actions proposées

Défis

Opportunités

Actions

Difficulté d’accès à la santé par les populations ;

 

La déscolarisation des filles ; etc.

 

La disponibilité des ressources humaines

La disponibilité des terres cultivables

 

L’existence d’un climat favorable pour l’auto-emploi, etc.

L’amélioration de la qualité de l’éducation ;

La sensibilisation des femmes ;

L’autonomisation des femmes ; etc.

Pour concrétiser ces actions identifiées, les participants ont proposé des idées de projets très innovantes qui se sont révélées d’un grand intérêt et dont la réalisation comblera à coup sûr, l’attente de la jeunesse de la région Borgou-Alibori de l’ONG.

Parmi les différentes idées de projet, on note :

  • Le projet de création d’une ferme agro écologique ;
  • Le projet d’éducation environnemental sanitaire ;
  • Le projet de création d’une structure de production des briques écologiques ; pavées et tuiles pour des infrastructures communautaires.

C’est sur cette note que la série d’activités de la journée a pris fin dans les locaux de American Corner de l’Université de Parakou sur une grande satisfaction des participants qui visiblement, renouent l’espoir de voir les choses changer au Bénin avec la réalisation des ODD des Nations-Unies.