Tournoi de Domino dans la Commune de Dogbo

Contribution au renforcement de l’intégration et la cohésion sociales à travers un tournoi de Domino dans la Commune de Dogbo

Dans sa stratégie de renforcement de l’intégration et la cohésion sociales dans les communautés, l’ONG Convergence des Actions Solidaires et les Objectifs de Développement Durable (CAS-ODD ONG) a organisé un tournoi de domino au profit des jeunes gens et adultes de Dogbo. Ce tournoi outre sa force de grande mobilisation du public, s’inscrit dans le cadre du programme d’activités de renforcements des capacités socioéconomiques des communautés de ladite commune et a eu l’avantage d’inclure les populations rurales qui sont souvent les grands oubliés des programmes de développement du genre.

Ainsi, des thématiques en lien avec l’implication des communautés dans les actions de développement durable et l’inclusion sociale notamment sont développées lors des communications par l’équipe de CAS-ODD ONG au cours des différentes phases du tournoi. Ces communications ont permis d’entretenir les communautés sur des sujets liés aux effets des changements climatiques et à la prise de conscience ainsi qu’à l’adoption de bonnes pratiques en vue de l’atténuation de ces effets, à l’éradication de la faim à travers le développement de l’agriculture responsable.

A terme, les équipes qualifiées de chaque village ont reçu chacune une enveloppe financière en fonction des performances démontrées lors des différentes phases du tournoi. Ces appuis financiers sont destinés aux œuvres de développement durable initiées par les communautés de ces villages.

Chaque équipe a également reçu un jeu de domino qui profitera aux communautés au sens large pour encourager et renforcer le brassage communautaire et l’inclusion sociale dans les villages.

Par ailleurs, l’équipe gagnante du tournoi, outre une enveloppe financière a reçu également un trophée pour sa victoire.

C’est donc sur une grande satisfaction des communautés visiblement séduits par l’originalité du choix du jeu de domino que le tournoi a pris fin avec le souhait de voir cette activité se pérenniser voire se diversifier.