Commémoration de l’an six des ODD : CAS-ODD ONG s’engage pour l’entrepreneuriat agricole solidaire des femmes

Commémoration de l’an six des ODD : CAS-ODD ONG s’engage pour l’entrepreneuriat agricole solidaire des femmes

(La ville d’Ifangni a servi de cadre pour la 1ère édition de la Journée de l’Entrepreneuriat Agricole Solidaire des Femmes).

Ce samedi 25 septembre 2021, à l’occasion de la célébration du 6ème  anniversaire des Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations-Unies, l’ONG Convergence des Actions Solidaires et les Objectifs de Développement Durable (CAS-ODD ONG) qui entend autonomiser autrement les femmes notamment les femmes en milieu rural, a organisé la journée dénommée « Journée de l’Entrepreneuriat Agricole Solidaire des Femmes (JEASF) » dont la commune d’Ifangni a abrité la toute première édition.

Avec pour objectif de renforcer l’autonomisation des femmes et des filles à travers l’entrepreneuriat agricole, dernier recours des femmes en milieu rural pour sortir de la pauvreté que la crise sanitaire actuelle inhérente à la Covid-19 vient d’empirer, CAS-ODD ONG que préside Madame Alice Félicité HESSOU, a initié la journée de l’Entrepreneuriat Agricole Solidaire des Femmes.

Cette première édition organisée à Ifangni dans le Plateau a permis à une forte délégation de l’ONG, de faire des visites sur sites auprès de plusieurs groupements de femmes dont Affossouhokpo 1 et Affossouhokpo 2 dans le village d’Iguillahoun ; les groupements Takpo mochè et Azonmè kouété dans le village de Gbokoutou puis le groupement Femmes Unies pour le Développement Local (FUDEL) dans le village Sobè.

 

Equipe de l’ONG sur le site du

groupement FUDEL à Sobè

(CAS-ODD ONG, 25 Septembre 2021)

Cette situation de dépendance maintient toujours les femmes dans une position de vulnérabilité. En dehors du groupement FUDEL qui dispose d’un château d’eau sur son site, les autres groupements ne peuvent produire en contre saison d’où leur cessation d’activités sur de longues périodes.

L’enjeu pour nous aujourd’hui est d’œuvrer pour faciliter la production en quantité suffisante par les femmes et l’écoulement des produits à l’échelle tant nationale qu’à l’internationale tout en mettant en œuvre une politique pour éviter les cessations d’activités afin de permettre à ces femmes de pouvoir exercer durant toutes les saisons de l’année.

Des sensibilisations ont donc été faites lors des rencontres pour inciter les femmes à la diversification de leurs activités génératrices de revenus en embrassant d’autres activités comme la fabrication du savon liquide, le maraîchage pour les groupements qui ne le pratiquaient pas encore.

Quelques images prises lors de la journée, 25 septembre 2021

Les femmes ainsi visitées ont exprimé toute leur satisfaction vis-à-vis de l’initiative de l’entrepreneuriat agricole solidaire désormais promue par CAS-ODD ONG à leur endroit et leur vif souhait est de voir cette initiative se pérenniser dans le temps et dans l’espace.

Elles ont à cet effet, lancé un appel aux potentiels partenaires à appuyer de telles initiatives pour que devienne une réalité, l’autonomisation des femmes dans la dynamique de lutte contre la faim, la pauvreté et l’atteinte de l’égalité des sexes visée par les ODD.

Il faut noter qu’au 21ème siècle, nous continuons toujours de vivre dans un monde dominé par les hommes et le leadership des femmes est restreint voire compromis depuis bien trop longtemps mettant ainsi les femmes dans une position de vulnérabilité sans précédent. Cet état de chose s’est renforcé ces dernières années par la survenue de la pandémie de Covid-19 qui a augmenté les violences contre les filles et les femmes et ces dernières continuent d’être sous-représentées dans des rôles de leadership dans toutes les sphères de la société. En milieu rural, les femmes ne sont pas épargnées par cette situation, qui les replonge dans une précarité sans précédent. C’est donc notre désir de changer la donne dans le temps imparti par l’agenda 2030.

Ce fut une journée impressionnante et remplie de partages enrichissants tant pour les femmes entrepreneures que pour la délégation de CAS-ODD ONG.

Vive l’entrepreneuriat agricole solidaire des femmes du plateau au Bénin !

Vive CAS-ODD ONG !

Vive les ODD des Nations Unies !

#ODD1

#ODD2

#ODD5

#ODD8

#ODD10

#ODD17

#6ansdesODD

La cellule de communication de CAS-ODD ONG