La territorialisation des ODD : CAS-ODD ONG s’engage avec la municipalité d’Ifangni pour la réappropriation des cibles prioritaires

La territorialisation des ODD : CAS-ODD ONG s’engage avec la municipalité d’Ifangni pour la réappropriation des cibles prioritaires

Dans le cadre de la mise en place d’un partenariat avec la commune d’Ifangni et au regard de l’engagement pris par son Maire lors de la précédente audience, l’ONG Convergence des Actions Solidaires et les Objectifs de Développement Durable (CAS-ODD ONG) a été invitée à prendre part, au conseil communal de ladite commune prévu pour le 23 avril 2021.

Le but ultime de cette invitation est non seulement d’entretenir les conseillers communaux sur les 10 cibles prioritaires retenues par leur commune mais aussi et surtout de présenter le projet de réhabilitation du site d’Ita-Soumba aux conseillers pour solliciter leur adhésion afin de faciliter le processus de mise à disposition du site à l’ONG.

Après avoir passé en revue les points inscrits à l’ordre du jour par le collectif communal, c’est le tour de la délégation de CAS-ODD ONG de livrer le contenu de son message suite à son introduction par le Maire.

 

Ainsi, l’équipe constituée de l’Ambassadrice des ODD et du Coordonnateur Régional Ouémé-Plateau et son adjointe, après une brève présentation de leur organisation, a tenu en haleine pendant environ 1 heure d’horloge, le parterre des élus communaux sur l’Agenda 2030 de façon générale, les 49 cibles choisies par le Bénin avant de focaliser le débat sur les 10 cibles prioritaires retenues par la commune d’Ifangni. Très séduits par les explications et les échanges interactifs, les conseillers communaux ont suivi avec beaucoup d’intérêt l’exposé de leurs invités.

A l’issue de la présentation, un exercice pratique a été improvisé et déroulé comme suit :

– Choix de 5 cibles prioritaires par participant sur les 10 et inscription sur une carte à idées ;

– Collecte et dépouillement des cartes à idées avec les cibles choisies par participant ;

– Présentation des résultats des choix des cibles de tous les participants ;

– Synthèse des travaux et choix des cinq (5) cibles les plus prioritaires ressorties par les participants ;

– Constitution en fonction des cibles choisies, de cinq commissions de réflexion et d’élaboration de projets de développement.

Il est convenu que chaque commission se rende disponible afin de rendre opérationnelles les commissions. Quant à l’ONG CAS-ODD, tout comme la Mairie, elles se chargeront de mobiliser les fonds nécessaires pour le financement et la mise en œuvre des projets de développement durable au profit de la commune. Il est également convenu que l’équipe de l’ONG soit associée aux actions de développement de la commune à commencer par une activité conjointe en vue, avec des structures décentralisées du Ministère de l’Agriculture dans le cadre de la promotion de l’entrepreneuriat agricole des jeunes.

L’étape suivante était consacrée aux débats en lien avec un partenariat entre les deux institutions à travers la mise en place d’un protocole d’accord. Une copie du document d’achat de la parcelle abritant le site du jardin botanique d’Ita-Soumba d’Ifangni a été remise à la délégation de l’ONG. Pour accélérer le processus de partenariat, il est demandé à l’ONG de proposer un projet de protocole d’accord à soumettre à l’étude et à l’amendement de la Mairie d’Ifangni.

C’est sur cette note de satisfaction de voir les deux structures aller en partenariat en vue du développement durable de la commune, que les échanges ont pris fin par une prie de photos de famille.

Photo de famille à l’issue du conseil communal

Info

  • Catégorie: Don

Galerie